Kinshasa, 30 décembre 2024- Martin Fayulu, président du parti politique ECiDé, a réaffirmé ce lundi, lors d’un discours à la nation, son opposition catégorique à tout projet de révision ou de changement de la Constitution en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son message, le leader de Lamuka a appelé tous les Congolais, quelles que soient leurs affiliations politiques, à s’unir pour empêcher ce qu’il considère comme une menace contre la démocratie : “Peuple congolais, comme en janvier 2015, mobilisons-nous pour dire : non au changement de la Constitution, non à la présidence à vie en RDC. Je demande instamment à monsieur Félix Tshisekedi de cesser les mensonges, la manipulation et la démagogie.”
Le candidat malheureux aux élections de 2018 et 2023 a également dénoncé ce qu’il appelle la “défaillance du régime en place”, accusant les dirigeants actuels de privilégier leurs propres intérêts au détriment du bien-être du peuple congolais. Fayulu exhorte les citoyens à tirer des leçons de cette gestion qu’il qualifie de décevante.
Dans le cadre de cette mobilisation, Mike Isem, secrétaire national aux sports et loisirs de l’ECiDé, organise une grande activité ce samedi 4 janvier sur le terrain Tshobo, dans la commune de Matete à Kinshasa. L’objectif est de rassembler les sportifs et les citoyens pour exprimer haut et fort leur rejet de toute tentative de modifier la Constitution.
Martin Fayulu conclut en appelant à une vigilance accrue et une mobilisation collective pour protéger les acquis démocratiques et éviter que la RDC ne sombre dans l’autoritarisme.