Kinshasa, 03 janvier 2025- Les combats acharnés entre les rebelles M23 et la coalition FARDC-Wazalendo ont marqué la journée de vendredi à Katale, dans le territoire de Masisi. Après trois heures d’intenses affrontements, la localité est désormais sous le contrôle des M23, soutenus, selon les Nations-Unies, par le Rwanda.
Les rebelles continuent leurs avancées vers Buguri, avec l’objectif de sécuriser la route menant à Lushebere, et plus tard, atteindre Masisi Centre. La situation sur le terrain reste tendue, avec des combats qui risquent d’intensifier la crise dans la région.
À Bweremana, un calme précaire s’est installé après les combats de ce matin. Malheureusement, des civils ont été touchés par des bombardements aériens des M23, qui ont tué deux femmes à Renga et fait cinq blessés, dont quatre à Renga et un à Kashenda. Les victimes reçoivent actuellement des soins dans les structures locales.
Alors que la situation reste volatile, les habitants de Masisi vivent dans l’incertitude, et la communauté internationale ne prend toujours pas des mesures fermes quant à ce conflit qui dure depuis plus de deux décennies.