Kinshasa, 09 janvier 2025- La presse du Haut-Katanga est en deuil après l’assassinat brutal de Patriq Adonis Numbi, journaliste de renom, survenu dans la nuit du 7 janvier à Lubumbashi. Ce crime odieux a provoqué une vive émotion et une indignation générale, notamment de la part des autorités provinciales.
En signe de protestation, une délégation de l’Union nationale de la presse (UNPC) accompagnée de nombreux journalistes s’est d’abord rendue au siège de l’Assemblée provinciale avant de se diriger vers le Gouvernorat. En l’absence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, c’est son Directeur de cabinet, Polydor Masengo, qui a accueilli la délégation.
Polydor Masengo a relayé un message ferme de la part du Gouverneur, condamnant vigoureusement cet acte barbare. “Les coupables seront arrêtés et traduits en justice”, a-t-il assuré, annonçant également la mise en place d’une commission d’enquête pour garantir la transparence et un procès public.
Les journalistes présents ont exprimé leur tristesse et leur colère face à la perte de leur collègue, ancien Directeur de Programme à la Radio Télévision Kyondo.
Pour soutenir la famille de Patriq Adonis Numbi, le Gouvernorat a dépêché une délégation afin de leur offrir un soutien moral et de s’assurer que justice sera rendue. Ce geste traduit la volonté des autorités provinciales de ne pas laisser ce crime impuni.
Le meurtre de Patriq Adonis Numbi, figure emblématique de la presse du Haut-Katanga, résonne comme un appel à une action renforcée pour la protection des journalistes en RDC. Les autorités ont promis de faire tout leur possible pour que justice soit faite, réaffirmant leur engagement envers la sécurité et la liberté de la presse.