Kinshasa, 08 janvier 2025- Alors qu’il poursuit sa série de rencontres avec les forces vives de l’opposition, la démarche de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, aujourd’hui dans l’opposition, suscite de nombreux commentaires au sein de la classe politique congolaise. Si pour le pouvoir en place, ces différentes rencontres n’ont pas lieu d’être, au sein de la famille politique de Joseph Kabila Kabange, on salue cette démarche.
C’est le cas de Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, qui ne voit aucun inconvénient à ce que l’ancien président rencontre d’autres Congolais. Selon lui, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la lutte pour la survie du pays et non pour le déstabiliser.
“Lorsque les gens se rencontrent pour évaluer la situation actuelle du pays, ça devient un problème ? C’est la peur du régime. Lorsqu’un régime ne fait rien pour sa population, il tremble devant n’importe quelle situation. L’argument de Nangaa a été contré ; de tout ce que Joseph Kabila a fait pour ce pays, organiser des élections, permettre l’alternance au pouvoir, c’est une honte pour ce régime d’utiliser le nom de Joseph Kabila pour justifier leurs échecs. Le problème est ailleurs”, a-t-il déclaré.
Accusée de ne pas soutenir les prouesses des FARDC face au M23, l’opposition, par la voix du numéro deux du PPRD, dément ces allégations. Il appelle le pouvoir en place à pacifier l’Est du pays au lieu de justifier ses échecs par de fausses accusations. “Tout ce qu’on attend de ce pouvoir, c’est qu’il ramène la paix et on l’applaudira. Nous demandons qu’ils donnent des moyens nécessaires aux FARDC et qu’ils quittent les accords qui ont plongé le pays dans le chaos. Mais eux, ils laissent le pays dans des accords hasardeux et secrets. Qui les oblige à rester dans un cessez-le-feu ? Où vont-ils ? Le ministre des Affaires étrangères est toujours à Luanda pour signer des cessez-le-feu, pendant que nous demandons des actions concrètes”, s’est-il interrogé.
Pour Ferdinand Kambere, l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, reviendra à la présidence de la République, car, dit-il, rien ne l’en empêche.
Joseph Kabila rassemble des forces politiques et sociales afin de multiplier les stratégies pour contrer les dérives dictatoriales de Félix Tshisekedi. Selon un communiqué rendu public après une réunion le week-end dernier, les opposants annoncent à l’unanimité vouloir tout mettre en œuvre pour faire échec à la dictature en cours, en vertu de l’article 64 de la Constitution.