Kinshasa, 12 janvier 2025- Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, offre une récompense de 5000 dollars américains à toute personne pouvant contribuer à la manifestation de la vérité sur le meurtre du journaliste Adonis Numbi. Cette initiative vise à identifier et traduire en justice les criminels encore en fuite.
Cette annonce fait suite à une récente rencontre entre le gouverneur et une délégation de la presse, venue déposer un mémorandum dénonçant l’insécurité grandissante à Lubumbashi.
Selon un communiqué du cabinet du gouverneur, l’autorité provinciale condamne fermement cet acte criminel et a ordonné une enquête approfondie jusqu’à son terme.
“Après avoir appris avec stupéfaction l’assassinat sordide du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza dans la nuit du mardi 7 janvier 2025, le gouverneur de la province a tenu à faire toute la lumière sur ce drame. Il a instruit les services de renseignement et de sécurité de tout mettre en œuvre pour rechercher, identifier et traduire en justice les criminels en fuite. Après avoir reçu successivement le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, les parents du défunt accompagnés de la veuve, ainsi que les professionnels des médias, il assure que des enquêtes sont en cours pour identifier les assaillants et conclure cette affaire,” indique le communiqué.
Le cabinet du gouverneur invite la population de Lubumbashi et du Haut-Katanga à se mobiliser aux côtés de l’autorité provinciale pour dénoncer les malfaiteurs et leurs meneurs, responsables d’actes criminels dans la région.
Le cabinet du gouverneur salue le civisme exemplaire de la population pour sa contribution au maintien de l’ordre public et exhorte les forces de l’ordre à une vigilance maximale.
Patrick Adonis Numbi, directeur général de Pamoja TV, une chaîne locale de Lubumbashi, a été retrouvé mort dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 janvier 2025, à Matshipisha, dans le quartier Gécamines.