Kinshasa, 16 janvier 2025- À quelques jours de la fin de l’administration Biden, la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République Démocratique du Congoreste critique. Le conflit imposé par le Rwanda, visant à piller les richesses de la région, continue de ravager les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une déclaration en réaction à un rapport de l’ONU, le Département d’État américain a fermement condamné la présence illégale de milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23. Ces forces sont accusées d’utiliser des armements sophistiqués, notamment des missiles sol-air et des mortiers guidés par GPS.
Le département d’État a dénoncé les actions du Rwanda et du M23, notamment leur brouillage des systèmes GPS, qui entrave les opérations aériennes de la Monusco et les vols humanitaires de l’ONU. Ces activités mettent en danger le personnel onusien et empêchent l’acheminement de l’aide nécessaire aux civils pris au piège des violences.
“Le Rwanda et le M23 doivent immédiatement cesser leurs activités de brouillage et de falsification de GPS, qui continuent d’empêcher les opérations aériennes de la MONUSCO et les vols humanitaires de l’ONU au Nord-Kivu. Ces actions mettent en danger le personnel de l’ONU et le personnel humanitaire tout en bloquant l’acheminement des secours nécessaires aux civils souffrant des violences qui y sont liées”,
L’administration américaine a exigé que le Rwanda et le M23 cessent immédiatement leurs activités militaires et de brouillage. Ces actions, selon Washington, aggravent la crise humanitaire et sécuritaire, mettant en péril la vie de milliers de civils.
Cette déclaration marque une prise de position ferme de l’administration Biden dans ses derniers jours, soulignant la nécessité d’une solution immédiate pour mettre fin à la souffrance des populations dans l’Est de la RDC et rétablir la paix et la sécurité dans la région.