Lubumbashi, 4 février 2025- L’Union des jeunes pour la croissance d’un Congo meilleur (UJCCM) déclare son soutient à la vision du président de la République, Félix Tshisekedi de rationaliser les dépenses publiques au profit de l’effort de guerre.
Face à cette volonté manifeste du chef de l’État,ce mouvement patriotique a lancé la campagne de mobilisation intitulée « 1000$ de salaire pour les FARDC », qui vise à augmenter la rémunération des militaires et des jeunes Wazalendo engagés dans la guerre dans l’Est du pays, face aux rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.
Selon Cyrille Saidi, président de l’UJCCM, cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État, permettrait de concentrer les ressources financières sur l’effort de guerre en réorientant les fonds vers la défense nationale.
« Faisant suite aux recommandations du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à réduire le train de vie des institutions publiques, l’UJCCM soutient pleinement la mesure. Cette initiative permet de concentrer les ressources financières sur l’effort de guerre » A-t-il indiqué.
Il souligne qu’un militaire mieux rémunéré serait plus motivé et capable de s’engager avec dévouement et efficacité dans la lutte contre l’ennemi.
« Un militaire mieux rémunéré, au-delà de son patriotisme, est davantage motivé à s’engager avec dévouement et efficacité » A-t-il soutenu.
Pour atteindre cet objectif, l’UJCCM recommande au gouvernement de présenter un budget rectificatif pour l’année 2025, afin de rediriger les fonds vers la guerre dans l’Est du pays, tout en appliquant les recommandations de réduction des dépenses des institutions publiques.
L’initiative de l’UJCCM s’inscrit dans un contexte où la question du financement de l’armée congolaise et des forces engagées dans la guerre à l’Est du pays demeure une urgence.
Cette campagne de l’UJCCM met en lumière une préoccupation majeure, celle de l’amélioration des conditions de vie des militaires engagés dans la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.