Kinshasa, 6 février 2025- Le retour de la paix à l’est de la RDC ne passera pas que par les options militaires et stratégies politiques, mais aussi par une diplomatie sportive. Dans ce contexte, l’ancien capitaine des léopards de la RDC, Youssouf Mulumbu compte recontrer le Président de l’équipe de football Paris Saint-Germain, l’un des partenaires du Rwanda.
Par cette démarche, Mulumbu veut obtenir de Nasser Al-Khelaïfi la résiliation du partenariat entre le PSG et le Rwanda dans le cadre de la campagne « Visit Rwanda » dont la marque est posée sur les maillots des joueurs du PSG.
Déjà, cette démarche de Mulumbu bénéficie de l’appui de Randal Kolo Muani et de Presnel Kipembe, deux joueurs sociétaires du club afin d’obtenir la résiliation du partenariat. Il s’agit d’un contrat publicitaire mis en place sous le slogan « Visit Rwanda ». Ce partenariat a été un point de friction, étant perçu par certains comme un soutien à la politique du Rwanda dans le conflit en RDC, notamment avec l’implication présumée du Rwanda dans le soutien aux rebelles du M23.
Bien avant cette initiative, Muyumbu a pris part à la marche des Congolais dans les rues de Paris la semaine dernière, organisée pour dénoncer l’escalade des violences dans l’est de la RDC causée par l’avancée du M23 appuyé par l’armée Rwandaise.