Kinshasa, 09 février 2025- Le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, a catégoriquement refusé de participer à la 3ᵉ conférence annuelle de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est, prévue à Kigali, capitale du Rwanda, pays qu’il qualifie d’« agresseur ». Cet événement doit se tenir les 18 et 19 février prochains.
Selon des sources au sein du ministère de la Justice, Constant Mutamba a expliqué son refus de participer à cette conférence dans une correspondance adressée au président de la Cour. Il y justifie sa décision par le fait que le Rwanda, pays hôte de ces assises, est accusé d’agresser la RDC et d’avoir causé la mort de plus de 3 000 personnes en l’espace de deux semaines.
Par ailleurs, le ministre de la Justice, en collaboration avec les chefs religieux, a consacré ce dimanche 9 février 2025 à une journée de prières pour les FARDC et les Wazalendo. Il a précisé que les offrandes spéciales collectées seront destinées à l’effort de guerre ainsi qu’à la prise en charge des victimes de l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo.