Kinshasa, 11 février 2025- Le président Félix Tshisekedi a reçu, lundi, une délégation de membres du Gouvernement venue lui faire le compte rendu de leur participation à la session extraordinaire du Conseil des Nations Unies aux droits de l’Homme (CNUDH). Cette session, tenue le 7 février à Genève, était consacrée à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. L’audience a permis aux ministres d’informer le chef de l’État des avancées diplomatiques obtenues lors de cette rencontre cruciale.
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé une avancée majeure : “Nous avons pu obtenir un vote unanime du Conseil des droits de l’Homme sur la résolution qui portait notamment sur la condamnation du Rwanda, et l’obligation pour lui de retirer ses troupes de la RDC.” Cette décision marque un tournant diplomatique, alors que la RDC lutte pour faire reconnaître la responsabilité de Kigali dans l’instabilité qui secoue sa partie orientale.
Patrick Muyaya a également souligné l’élan de solidarité internationale envers la RDC. “Les autres États se sont montrés solidaires vis-à-vis de la RDC et ont condamné dans les termes les plus clairs les agissements du Rwanda. Ils ont voté à l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis depuis janvier 2022.” Cette résolution pourrait ouvrir la voie à des actions concrètes contre les violations des droits humains perpétrées dans l’Est du pays.
Au-delà de cette victoire diplomatique, la délégation gouvernementale a profité de l’audience pour faire le point avec Félix Tshisekedi sur les conclusions du sommet conjoint EAC-SADC. Ce sommet a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et d’un arrêt total des hostilités dans l’Est de la RDC. Ces engagements régionaux viennent en complément des efforts menés sur la scène internationale pour ramener la paix et assurer la protection des populations civiles.
Avec ce soutien renforcé de la communauté internationale et les résolutions adoptées par les instances onusiennes, la RDC espère désormais voir des actions concrètes se mettre en place. Le combat diplomatique mené par Kinshasa semble porter ses fruits, mais le défi reste immense : transformer ces condamnations et résolutions en mesures tangibles sur le terrain, afin de restaurer la paix et la souveraineté nationale.