Kinshasa, 16 février 2025- Ce dimanche, alors que le FC Saint-Éloi Lupopo affrontait le CS Don Bosco au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, un groupe d’une quinzaine de jeunes a fait irruption, scandant des chants en soutien aux rebelles.
Une mise en scène soigneusement orchestrée visant à nuire à Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga et président du FC St Éloi Lupopo.
Une manipulation politique évidente?
À travers ces slogans provocateurs, l’objectif était clair, semer la confusion et discréditer le gouverneur en suggérant une prétendue complicité entre les autorités locales et les groupes rebelles. Cette tentative d’intoxication visait à faire croire que les jeunes supporters de Lupopo, le club de Kyabula, soutenaient ces factions armées.
Cependant, la supercherie n’a pas pris. L’opinion publique a rapidement démasqué cette mise en scène, révélant une manœuvre orchestrée par des adversaires politiques cherchant à fragiliser Kyabula, un proche allié du président Félix Tshisekedi.
Récemment, Jacques Kyabula a organisé des marches de soutien aux FARDC et au chef de l’État Félix Tshisekedi.
Jacques Kyabula, cible des rivalités politiques
Depuis quelque temps, Jacques Kyabula est dans le viseur de plusieurs figures politiques katangaises, notamment en raison de la création de son propre parti politique et de son alliance avec l’UDPS, le parti présidentiel. Ses choix stratégiques lui valent des attaques répétées de ses détracteurs, qui multiplient les tentatives pour ternir son image.
L’opinion publique est donc appelée à la vigilance face à ces manipulations orchestrées. L’événement de ce dimanche en est une parfaite illustration : une manœuvre bien préparée, mais qui, au final, a échoué.