Kinshasa, 17 février 2025-Le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, accompagné du Vice-Ministre de la Défense, Samuel Adubango, poursuit leur mission d’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire en province de l’Ituri. Après avoir présidé le Conseil Provincial de sécurité, qui a réuni les autorités politiques, administratives et militaires, ils ont rencontré diverses parties prenantes locales.
Au programme de ces rencontres, des échanges fructueux avec la société civile, les confessions religieuses et les forces vives de la province, suivis d’un entretien avec la MONUSCO antenne de l’Ituri. Lors de ces discussions, les deux membres du gouvernement ont souligné l’urgence de mettre fin aux conflits ethniques qui continuent de déstabiliser la région.

Les échanges ont également permis de rencontrer plusieurs associations socio-culturelles, telles que l’Association Socioculturelle LORI, représentant la communauté Lendou, l’Association Socioculturelle Zunana, regroupant la communauté Bira, l’ENTE, qui réunit la communauté Hema, ainsi que l’INADI, une organisation qui rassemble toutes les communautés vivant en Ituri.
Un appel a été lancé à toutes les parties prenantes pour qu’elles enterrent la hache de guerre et œuvrent ensemble pour le développement pacifique de cette province, riche de son potentiel.

Cette mission se déroule dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire en Ituri et dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, en raison de l’activisme des groupes armés.