Kinshasa, 18 février 2025- La forfaiture de Philippe Kinzumbi et du Club Africain a été révélée au grand jour, mettant en lumière de graves manquements aux principes éthiques du football. Le TP Mazembe accuse le club tunisien d’avoir falsifié l’identité du joueur congolais lors de son inscription dans le système TMS de la FIFA, en le déclarant sous une fausse nationalité tunisienne.
Dans une note administrative publiée ce lundi 17 février, les Corbeaux, preuves à l’appui, dénoncent ces pratiques frauduleuses. Selon Mazembe, un contrat illicite a été signé en août 2024 entre le Club Africain et Philippe Kinzumbi, sans que le club tunisien ne négocie la résiliation du contrat encore en vigueur entre le joueur et le TPM, lequel courait jusqu’en septembre 2025.
“Alors que ce dernier était engagé auprès du Tout Puissant Mazembe jusqu’en septembre 2025, le Club Africain n’a pas hésité à méconnaître les règles les plus élémentaires en matière de respect de la stabilité contractuelle et de transfert de joueurs en approchant ce dernier sans en informer le TPM et en lui faisant signer, en août 2024, un nouveau contrat sans négocier la résiliation anticipée de celui-ci avec le Tout Puissant Mazembe”, alerte le secrétaire général Frédéric Kitengie Kinkumba.
Face à ces irrégularités, les Badiangwena ont saisi les instances compétentes de la FIFA afin de dénoncer ces pratiques et obtenir réparation des préjudices subis. Le club congolais espère ainsi que des sanctions exemplaires seront prises à l’encontre du Club Africain.
Le Tout Puissant Mazembe exprime également sa profonde inquiétude face à ces attitudes anti-sportives, d’autant plus que le Club Africain est en pleine lutte pour le titre en championnat tunisien. Une situation qui, selon le club congolais, compromet l’équité des compétitions où le CA est engagé.