Kinshasa, 21 février 2025-L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) salue la décision des États-Unis d’imposer des sanctions ciblées contre le Général James Kabarebe et le Colonel Kanyuka Lawrence, accusés de violations graves des droits de l’homme commises par le groupe armé AFC/M23 à l’Est de la RDC.
Dans son message posté sur le compteX, cette organisation congolaise de défense des droits de l’homme, dirigée par Maître Georges Kapiamba, appelle le gouvernement américain à étendre ces mesures aux responsables étatiques et non étatiques impliqués dans la corruption, le détournement de fonds publics, le blanchiment d’argent et les arrestations arbitraires.
L’organisation espère que d’autres États emboîteront le pas de Washington pour lutter efficacement contre l’impunité et les crimes financiers en RDC.
Rappelons que le ministre Rwandais Kabarebe et Kanyuka porte-parole du M23/AFC sont accusés par Washington de jouer un rôle central dans l’extension du contrôle du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo et d’avoir occasionné la mort des plusieurs milliers de civils.