8 Mars célébrée à Lubumbashi: Jacques Kyabula rend homages aux femmes de l’Est victimes des atrocités et salue l’action de Tshisekedi « Champion de la Masculinité positive »

Lubumbashi, 8 mars 2025- À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a rendu un hommage appuyé aux femmes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), victimes des violences liées aux conflits armés.

Dans son discours, Jacques Kyabula a mis en lumière la souffrance des femmes de l’Est et dénoncé les violences dont elles sont victimes. D’un ton ferme, le gouverneur du Haut-Katanga a exigé le retrait des troupes Rwandaise du sol congolais.

« Nous rendons hommage aux femmes de l’Est et dénonçons, encore une fois, les exactions qu’elles subissent, notamment les viols et les déplacements forcés qui les éloignent de leurs terres et de leurs repères. Et nous le disons haut et fort, que le Rwanda retire ses troupes de notre pays et que la guerre cesse. » A-t-il indiqué.

Lire aussi :   Chasse aux Swahiliphones ? Le gouvernement et la CENCO apaisent la controverse

Le gouverneur a tenu à rappeler l’importance de poursuivre la lutte pour les droits des femmes et d’apporter un soutien concret aux victimes de la guerre.

Dans son discours, Jacques Kyabula a également exprimé sa reconnaissance envers le président de la République pour les mesures mises en place en faveur des femmes congolaises, en particulier celles de l’Est.

Ce dernier, a évoqué notamment la mise en place des mécanismes de prise en charge et de protection des femmes dont celles de l’Est victimes des atrocités.

« Je voudrai rendre un vibrant hommage au président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la Masculinité Positive. Comme vous le savez, le Chef de l’État a mis en place des mécanismes de protection et de prise en charge des femmes de l’Est de notre pays, en proie à une guerre d’agression menée par le Rwanda et ses marionnettes du M23/AFC. » A-t-il ajouté.

Lire aussi :   Nord-Kivu : la DGDA déjoue une tentative d’intox sur la réimportation dans les zones occupées par le M23

La célébration de ce samedi, marque également le lancement officiel des activités du mois de mars, consacré à la promotion des droits des femmes et à la sensibilisation de celles-ci à travers la province du Haut-Katanga.

Avec cet hommage et Jacques Kyabula réaffirme l’engagement de la province du Haut-Katanga aux côtés des femmes congolaises, particulièrement celles qui endurent les affres du conflit à l’Est du pays.

Dans la même catégorie

Accident mortel à Kinshasa : un camion tue et laisse plusieurs blessés

Kinshasa, 07 mai 2025- Un grave accident de circulation a secoué le quartier de Kingabwa, dans la commune de...

Kinshasa nettoie ses artères : Bumba lance la grande purge des marchés pirates

Kinshasa, 07 mai 2025- Dans un décor urbain longtemps dominé par le désordre, le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba,...

Chanson polémique : CSAC met la pression, Rebo Tchulo convoquée

Kinshasa, 06 mai 2025- L’icône montante de la musique urbaine congolaise, Rebo Tchulo, se retrouve aujourd’hui au centre d’un...

Séisme à Goma : nuit de panique, mais aucun dégât signalé

Kinshasa, 05 mai 2025- La terre a tremblé dans la soirée du dimanche 4 mai à Goma, ravivant le...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Lubumbashi en alerte : le maire de la ville ordonne des enquêtes sur des cas d’empoisonnement

Lubumbashi, 01 mai 2025 — Face à la montée inquiétante des cas présumés d’empoisonnement signalés dans la ville de...

 » Jeunesse Katangaise abandonnée, PME étouffées » : Miguel Kashal dans le viseur, VECHA réclame un dialogue ou une démission

" Lubumbashi, 1er mai 2025 — Dans un message de dénonciation publié ce jeudi 1er mai, les responsables du mouvement...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...