8 Mars célébrée à Lubumbashi: Jacques Kyabula rend homages aux femmes de l’Est victimes des atrocités et salue l’action de Tshisekedi « Champion de la Masculinité positive »

Lubumbashi, 8 mars 2025- À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a rendu un hommage appuyé aux femmes de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), victimes des violences liées aux conflits armés.

Dans son discours, Jacques Kyabula a mis en lumière la souffrance des femmes de l’Est et dénoncé les violences dont elles sont victimes. D’un ton ferme, le gouverneur du Haut-Katanga a exigé le retrait des troupes Rwandaise du sol congolais.

« Nous rendons hommage aux femmes de l’Est et dénonçons, encore une fois, les exactions qu’elles subissent, notamment les viols et les déplacements forcés qui les éloignent de leurs terres et de leurs repères. Et nous le disons haut et fort, que le Rwanda retire ses troupes de notre pays et que la guerre cesse. » A-t-il indiqué.

Lire aussi :   Chasse aux Swahiliphones ? Le gouvernement et la CENCO apaisent la controverse

Le gouverneur a tenu à rappeler l’importance de poursuivre la lutte pour les droits des femmes et d’apporter un soutien concret aux victimes de la guerre.

Dans son discours, Jacques Kyabula a également exprimé sa reconnaissance envers le président de la République pour les mesures mises en place en faveur des femmes congolaises, en particulier celles de l’Est.

Ce dernier, a évoqué notamment la mise en place des mécanismes de prise en charge et de protection des femmes dont celles de l’Est victimes des atrocités.

« Je voudrai rendre un vibrant hommage au président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la Masculinité Positive. Comme vous le savez, le Chef de l’État a mis en place des mécanismes de protection et de prise en charge des femmes de l’Est de notre pays, en proie à une guerre d’agression menée par le Rwanda et ses marionnettes du M23/AFC. » A-t-il ajouté.

Lire aussi :   Nord-Kivu : la DGDA déjoue une tentative d’intox sur la réimportation dans les zones occupées par le M23

La célébration de ce samedi, marque également le lancement officiel des activités du mois de mars, consacré à la promotion des droits des femmes et à la sensibilisation de celles-ci à travers la province du Haut-Katanga.

Avec cet hommage et Jacques Kyabula réaffirme l’engagement de la province du Haut-Katanga aux côtés des femmes congolaises, particulièrement celles qui endurent les affres du conflit à l’Est du pays.

Dans la même catégorie

Kinshasa : Bumba lance une vaste opération de démolition à Kitambo Magasin

Kinshasa, 28 avril 2025 – Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé, dimanche, une opération...

Asbl Vivre et Soutenir: la PCA Gisèle Kayembe s’illustre dans un rayon d’espoir pour les orphelins de Ngaliema

Kinshasa, 27 Avril 2025-Face aux défis quotidiens que rencontrent les enfants orphelins, certains gestes parlent plus fort que les...

Kinshasa dégage les berges : ultimatum de 48 heures aux occupants illégaux de la Baie de Ngaliema

Kinshasa, 23 avril 2025- Le compte à rebours est lancé. Le Gouvernement provincial de Kinshasa a donné un ultimatum...

Tshisekedi rend hommage au Pape François à la Nonciature de Kinshasa

Kinshasa, 22 avril 2025 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce mardi matin à la...

Les plus lus

Le Vatican entre deuil et succession : les rites solennels du Pape ont débuté

Kinshasa, 21 avril 2025 – Ce lundi à 20h, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine,...

Conclave 2025 : Ambongo en pole position pour succéder à François ?

Kinshasa, 22 avril 2025- Le décès du pape François ouvre un chapitre inédit dans l’histoire contemporaine de l’Église catholique....

Matata Ponyo dans l’œil du cyclone : 20 ans requis et l’arrestation immédiate ordonnée

Kinshasa, 23 avril 2025- Le ton est monté d’un cran ce mercredi à la Cour constitutionnelle. Le procureur général...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

“Retirez vos mains de la RDC” : Tshisekedi se souvient du cri prophétique du pape François

Kinshasa, 21 avril 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réagi avec une vive émotion à l’annonce...