Quand la guerre politique menace le développement du Tanganyika : Christian Kitungwa ciblé par une tentative de déstabilisation en pleine urgence sécuritaire

Kinshasa, 14 mars 2025- Alors que l’insécurité atteint le niveau critique dans la partie Est de la République démocratique du Congo, la province du Tanganyika traverse une zone de fortes turbulences politiques. Son gouverneur, Christian Kitungwa Muteba, fait l’objet de manœuvres de déstabilisation orchestrées, selon plusieurs sources concordantes, par Guylain Nyembo, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi et actuel vice-premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, et la sénatrice Vicky Katumwa qui préside le groupe de l’AFDC-A à la Chambre Haute.

Ces tentatives interviennent alors que la menace des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se rapproche dangereusement de la province. Élu haut-la-main gouverneur en avril 2024 par 17 voix sur 24, Christian Kitungwa Muteba s’est rapidement imposé, à 37 ans, comme une figure montante de la vie politique congolaise.

Kitungwa, le chouchou des Tanganyikais!

Apprécié de la population, il a lancé plusieurs chantiers structurants dans les secteurs des infrastructures, de l’éducation, de la santé et initié quantité de réformes. Sa réputation de dirigeant travailleur séduit bien au-delà de la province.

« Le gouverneur est un homme de terrain. Il veut faire bouger les choses et les gens le ressentent », confie un notable de Kalemie.

Sa proximité avec la population est aussi renforcée par ses succès à la tête du FC Tanganyika. Les Rojiblancos, encore en deuxième division la saison dernière, occupent aujourd’hui la troisième place du championnat national de première division. Pour ce journaliste sportif basé à Kinshasa, « ces performances ne doivent rien au hasard. Elles sont le fruit d’une gestion rigoureuse, aussi bien sur le plan sportif que financier, impulsée par Christian Kitungwa lui-même ».

L’une des réalisations majeures des premiers mois du mandat de Christian Kitungwa reste l’assainissement du secteur minier, longtemps gangrené par l’exploitation illégale et la corruption. Résultat, les investisseurs, qui s’étaient détournés de la province ces dernières années, font progressivement leur retour. Les recettes issues de l’exploitation minière rentrent à nouveau dans les caisses de la province, permettant de financer les services sociaux de base et les projets de développement. En quelques mois, les ressources budgétaires de la province ont été triplé par rapport au dernier exercice.

Lire aussi :   Procès et interdiction de sortie des opposants politiques : Justicia Asbl alerte sur des dérives judiciaires en RDC

« Le gouverneur Muteba a restauré la confiance. Les mines du Tanganyika recommencent à profiter à la population », salue un opérateur minier qui a échangé avec le gouverneur en février lors de la dernière édition du forum Indaba en Afrique du Sud.

La manoeuvre pour couper l’élan du développement

Mais cet édifice en cours de construction, certains sont prêts à le fragiliser. Avec la mise à l’écart récente de Dany Banza, ex-ambassadeur itinérant et mentor politique de Kitungwa Muteba, Guylain Nyembo et Vicky Katumwa semblent vouloir profiter de la brèche pour affaiblir le gouverneur. Selon des informations recoupées, le duo a déjà approché plusieurs députés provinciaux, sondant les possibilités de succès d’une motion de censure à l’assemblée provinciale de Kalemie. Une initiative qui vise clairement à provoquer la chute du gouverneur. Dans leur entreprise, ils peuvent compter, sur l’actuel président de l’assemblée provinciale, Cyril Kimpu Awel, dont la mère n’est autre que… Vicky Katumwa.
Mais pour de nombreux analystes, cette stratégie est non seulement risquée pour la stabilité de la province, mais elle va aussi à l’encontre des orientations du chef de l’État. « Ce que font Nyembo et Katumwa ne rend aucun service au président Félix Tshisekedi », déplore un haut responsable politique de l’Union Sacrée pour la Nation.

Lire aussi :   Agression Rwandaise: le HCDH lance un appel à contributions pour documenter les violations des droits humains à l'est de la RDC

« Alors que le chef de l’État appelle à l’unité et à la cohésion nationale au moment où notre pays est en guerre, ces manœuvres créent des divisions inutiles dans une province déjà sous forte pression sécuritaire. C’est irresponsable ! »

La situation sécuritaire est en effet critique. La rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, qui a récemment pris le contrôle de Goma et Bukavu, se rapproche dangereusement du Tanganyika. La population, déjà éprouvée, redoute un basculement dans l’insécurité généralisée si les autorités provinciales venaient à se diviser. Pour l’heure, Christian Kitungwa Muteba reste concentré sur ses priorités.

« Le gouveneur est ici pour protéger la province et améliorer le quotidien de la population. Les calculs politiciens ne le détourneront pas de cette mission », assure un de ses proches. Fort du soutien populaire, le gouverneur prône l’unité et la responsabilité, alors que des voix s’élèvent au sein de la société civile provinciale pour dénoncer ces tentatives de déstabilisation en pleine urgence sécuritaire.

« Déjà sous pression sécuritaire, le Tanganyika n’a pas besoin en plus d’une pression politique intérieure », fait observer un député provincial approché il y a quelques jours par la sénatrice Katumwa.

« La population attend des actes forts pour garantir la paix et le développement. Et personne aujourd’hui n’est mieux placé que le gouverneur pour garantir cette stabilité indispensable. Relancer une guerre des chefs dans les circonstances actuelles, c’est proprement suicidaire ! »

Dans la même catégorie

Madeleine Mbongo : “la rapidité de l’IA ne remplacera jamais la réflexion du journaliste”

Kinshasa, 08 mai 2025- À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2025, Pourelle.Info a...

Urgent-Habemus Papam: voici le nom du nouveau Pape élu

Kinshasa, 8 mai 2025- Le cardinal américain Robert Prevost est le nouveau pape élu et sera appelé Léon XIV. C'était...

Détournement de fonds : le MDVC demande à la Cour de cassation d’agir suite aux révélations de Kazadi

Kinshasa, 08 mai 2025- Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC), dirigé par l’ancien candidat...

Fin de l’ère d’Alingete à l’IGF : Tshisekedi parie sur l’expertise de Bitasimwa

Kinshasa, 07 mai 2025- La RDC tourne une page importante dans sa lutte contre les détournements des fonds publics...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Tensions à l’UDPS : Bizibu s’impose en leader unique, Kabuya relégué

Lubumbashi, 30 avril 2025- L’hôtel Gloria Inn a servi de cadre, ce week-end, au point de presse animé par...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Fally Ipupa met la barre haute avec “Le temps”, son single inédit du mois de mai

Kinshasa, 28 avril 2025- Après plus de deux ans d’attente, Fally Ipupa est enfin prêt à offrir à ses...

Conclave 2025 : le 7 mai, le monde catholique choisira le nouveau pape

Kinshasa, 28 avril 2025- Le Vatican a levé le suspense. Le conclave destiné à élire le prochain pape débutera...

Starlink atterrit en RDC avec sa promesse d’internet haut débit

Kinshasa, 03 mai 2025- La RDC entre dans une nouvelle ère numérique. Après plusieurs mois de flou administratif, Starlink...