Kinshasa, 21 mars 2025- Après plus d’un an d’absence, Cédric Bakambu retrouve enfin la sélection nationale. L’attaquant du Betis Séville, remis de sa longue blessure, sera sur la pelouse de Kinshasa ce vendredi pour affronter le Soudan du Sud lors des éliminatoires du Mondial 2026. Impatient de revêtir le maillot des Léopards, il a affiché sa détermination à aider l’équipe à atteindre ses objectifs.
En grande forme ces dernières semaines en Espagne, Bakambu veut transposer son efficacité en club à la sélection. “Je suis content de revenir après cette longue période. Nous savons tous ce qui s’est passé avec ma blessure, mais c’est derrière moi maintenant. J’espère renouer avec le succès en équipe nationale”, a-t-il déclaré jeudi devant la presse.
L’attaquant congolais est conscient de la concurrence à son poste, avec l’émergence de jeunes talents offensifs. Plutôt que de la voir comme une menace, il préfère endosser un rôle de mentor. “Nous avons la chance d’avoir quatre avant-centres de qualité. Mon rôle sera celui d’un grand frère. Je suis là pour leur enlever la pression et les aider à s’épanouir”, a-t-il affirmé avec sagesse.
Avec 16 buts en 54 sélections, Bakambu est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Léopards. Son expérience et son sens du but seront des atouts précieux pour la RDC, qui vise une qualification historique pour la Coupe du monde 2026.
Alors que le coup d’envoi approche, l’attaquant du Betis Séville se veut ambitieux. “Il va falloir reproduire ce que je fais en club ici en équipe nationale”, a-t-il conclu. Un message clair pour ses adversaires et une promesse aux supporters congolais qui espèrent un retour gagnant de leur buteur.