Lubumbashi, 21 mars 2025- La brève accalmie observée par les conducteurs de moto-taxis, qui profitaient de la période de transition entre l’ancien maire a.i Joyce Tunda et le nouveau maire Patrick Kafwimbi pour accéder au centre-ville, aura été de courte durée.
À peine vingt-quatre heures après son entrée en fonction, le nouveau maire de Lubumbashi a pris une décision ferme, l’interdiction de la circulation des moto-taxis au centre-ville est de nouveau en vigueur. Une réunion a été convoquée dès le jeudi 20 mars avec les représentants des associations de conducteurs de motos pour réaffirmer cette mesure.
Souhaitant rétablir l’ordre dans le secteur du transport urbain, Patrick Kafwimbi a insisté sur la nécessité d’appliquer strictement l’arrêté interdisant l’accès des motos au centre névralgique de la capitale cuprifère. Il a exhorté les responsables d’associations à relayer cette décision auprès de leurs membres, précisant que tout contrevenant s’exposerait à des sanctions sévères.
Cette restriction, rappelons-le, vise à garantir la sécurité routière et à améliorer la fluidité du trafic dans le centre-ville. Le périmètre concerné par cette interdiction est délimité par l’avenue Ruwe au Nord, le tunnel Bel-Air sur l’avenue Lumumba à l’Est, l’avenue Likasi au Sud, et le boulevard Kamanyola à l’Ouest.
Par cette décision, le nouveau maire de Lubumbashi affiche clairement sa volonté de reprendre le contrôle de la circulation et d’instaurer une meilleure organisation du transport dans la ville.