Rumeur autour du décès du Pasteur Ngoy Mulunda : Justicia ASBL appelle le gouvernement congolais à clarifier son état de santé « Est-il décédé ou vivant ? »

Kinshasa, 24 mars 2025- L’organisation congolaise de défense des droits humains, Justicia Asbl, a à travers un communiqué publié ce lundi et dont la copie nous est parvenue, exprimé ses vives préoccupations face aux rumeurs persistantes faisant état du décès du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda en détention. Une vidéo anonyme diffusée sur les réseaux sociaux le montre très affaibli, allongé sur un lit et incapable de bouger.

Selon le communiqué, ces rumeurs ont provoqué un climat de tension dans plusieurs communautés katangaises. Justicia tient le gouvernement congolais pour responsable de la montée de ces tensions, en raison de son silence jugé inquiétant. L’organisation insiste sur l’obligation des autorités à informer la famille et l’opinion sur l’état de santé du pasteur, qu’il soit vivant ou décédé.

Lire aussi :   Namibie: Félix Tshisekedi à Windhoek pour l’investiture de la nouvelle présidente élue

Justicia rappelle que même les prisonniers accusés de crimes graves devant la CPI bénéficient de visites de leurs avocats et proches, et dénonce la détention au secret du Pasteur Ngoy Mulunda, contre qui aucune charge officielle n’a été communiquée.

Le communiqué souligne que l’ancien président de la CENI a été enlevé en novembre 2024 à Lusaka, en Zambie, alors qu’il était reconnu comme réfugié par le HCR. Depuis, aucune information officielle sur sa localisation ni sur son état de santé n’a été donnée, bien que des sources non confirmées évoquent sa détention dans les anciens cachots de la DEMIAP à Kinshasa.

Lire aussi :   Passeports expirés, visas bloqués : le calvaire des Congolais au Rwanda

Face à cette situation, Justicia Asbl recommande au Gouvernement congolais de faire preuve d’humanisme et de bon sens en présentant le Pasteur Ngoy Mulunda à sa famille et à ses avocats, de le libérer sans délai s’il n’existe aucune charge réelle contre lui, ou à défaut, de le présenter devant son juge naturel.

Par ailleurs, cette organosation dirigée par Maître Timothé Mbuya, appelle les communautés Katangaises à garder le calme et ne pas céder à la panique ni aux provocations liées aux rumeurs sur la mort du pasteur.

L’organisation conclut en interpellant le président de la République sur cette affaire qu’elle qualifie d’enlèvement et de détention arbitraire d’un acteur politique important.

Dans la même catégorie

RDC-Rwanda : la diplomatie s’accélère à Doha sous le regard de Washington

Kinshasa, 30 avril 2025- Alors que les armes continuent de parler dans l’Est de la République démocratique du Congo,...

RDC–Guinée-Bissau : Tshisekedi décore Umaro Sissoco pour son engagement africain

Kinshasa, 29 avril 2025- Dans un geste symbolique fort, la République démocratique du Congo a élevé ce mardi, le...

RDC-USA : Louis Watum scelle un partenariat historique pour l’essor industriel de la RDC

Kinshasa, 29 avril 2025- La RDC fait un pas décisif vers sa transformation industrielle. Sous l’impulsion du président Félix...

Est de la RDC : Trump veut réconcilier Kinshasa et Kigali tout en investissant dans l’avenir du continent

Kinshasa, 28 avril 2025- À la faveur d’une intervention remarquée samedi, Donald Trump a salué des “progrès vers la...

Les plus lus

Matata Ponyo dans l’œil du cyclone : 20 ans requis et l’arrestation immédiate ordonnée

Kinshasa, 23 avril 2025- Le ton est monté d’un cran ce mercredi à la Cour constitutionnelle. Le procureur général...

Le Vatican entre deuil et succession : les rites solennels du Pape ont débuté

Kinshasa, 21 avril 2025 – Ce lundi à 20h, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine,...

Vers la fin des hostilités ? Kinshasa et M23 scellent une entente à Doha

Kinshasa, 24 avril 2025- Sous la médiation du Qatar, la RD Congo et le mouvement armé M23/AFC ont signé...

Conclave 2025 : Ambongo en pole position pour succéder à François ?

Kinshasa, 22 avril 2025- Le décès du pape François ouvre un chapitre inédit dans l’histoire contemporaine de l’Église catholique....

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...