Lubumbashi, 25 mars 2025- Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a lancé un message fort ce mardi à l’endroit des criminels et des structures judiciaires, plus de tolérance pour les inciviques, et des sanctions exemplaires, avec une incarcération ferme à la prison d’Angenga.
Il l’a annoncé lors de la présentation de 28 présumés criminels arrêtés par la Police Nationale Congolaise, sous la conduite du Général Odimba, en présence du Procureur Général et d’autres autorités judiciaires. Les présumés criminels arrêtés dont deux femmes étaient répartis en quatre bandes spécialisées dans diverses formes de criminalité.

Parmi les interpellés, la bande de Blaise Kalala, un repris de justice notoire, accusée du pillage d’une boutique avec vol de téléviseurs, baffles et autres biens de valeur. Arrêtés au camp Major Vangu, ces individus seraient également soutenus par un réseau de « sponsors » qui finançaient leurs opérations. Une autre bande, composée de pickpockets, sévissait sur l’avenue Sendwe.
Face à cette situation, Jacques Kyabula a salué les efforts de la police, tout en insistant sur la nécessité de sanctions fortes.
Le gouverneur a également exhorté la justice à faire son travail « sans complaisance », pour que les fautifs soient jugés dans les délais et incarcérés dans des établissements à la hauteur de la gravité de leurs actes.
« Il y a des instructions fermes du commandant suprême, le Président Félix Tshisekedi. Ces opérations sont menées par le ministère de l’Intérieur. Il faut ramasser tous les criminels et les mettre hors notre société, c’est-à-dire en prison. Pas à Kasapa, mais à Angenga !” A-t-il déclaré d’un ton ferme.
Cette sortie du chef de l’exécutif provincial sonne comme un avertissement clair, le Haut-Katanga se dirige vers une tolérance zéro face à l’insécurité.