Kinshasa, 6 avril 2025 – L’affaire suscite une vive émotion dans l’opinion : sept membres de l’escorte de la Première ministre Judith Suminwa sont actuellement jugés en flagrance devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe, après la mort tragique de Fiston Kabeya Nsenda, un agent de la police de circulation.
Les prévenus, tous issus de l’Unité de protection des institutions et hautes personnalités (UPI/HP) détachée à la Primature, sont poursuivis pour violation de consignes et homicide préterintentionnel – une infraction qualifiant des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention homicide.
Lors de l’audience, la défense a demandé la comparution de la République en tant que civilement responsable, une démarche qui pourrait engager la responsabilité de l’État sur le plan indemnitaire.
Ce procès, hautement symbolique, relance le débat sur l’impunité supposée des forces affectées à la protection des personnalités publiques et sur la nécessité de réformes en matière de sécurité protocolaire. La suite de la procédure prévue le 11 avril prochain sera suivie de près, tant par les juristes que par l’opinion publique.