Kinshasa, 07 avril 2025 – Face à la montée dramatique des eaux et à l’ampleur des dégâts provoqués par les récentes inondations à Kinshasa, le gouvernement congolais tente de réagir en urgence. Ce dimanche soir, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a annoncé une mesure temporaire de relogement pour les sinistrés.
Les familles touchées seront installées sur les anciens sites de la Francophonie, situés à l’intérieur du stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu. Cette décision intervient alors que la capitale affronte l’une de ses pires crises humanitaires de ces dernières années.
« Nous devons anticiper. Des dispositions urgentes sont prises pour venir en aide aux familles sinistrées et éviter d’autres drames », a déclaré le VPM Shabani lors de son passage à la télévision nationale. Il a également exhorté les Kinois à rester vigilants, alors que de nouvelles pluies violentes sont attendues dans les prochains jours.
Le dernier bilan provisoire est lourd : 22 personnes ont perdu la vie, 46 blessés sont actuellement hospitalisés, et 75 familles ont trouvé refuge au centre d’accueil de Kimwenza. Une situation qui met à rude épreuve les capacités de réponse des autorités et des structures humanitaires.