Tshisekedi rend hommage au Pape François à la Nonciature de Kinshasa

Kinshasa, 22 avril 2025 – Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce mardi matin à la Nonciature apostolique de Kinshasa pour présenter ses condoléances au Nonce apostolique, à la suite du décès du Pape François.

Accueilli à son arrivée par le Nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar, le Chef de l’État a exprimé toute sa compassion face à cette perte qui endeuille l’Église catholique universelle.

Dans le registre des condoléances, le Président Tshisekedi a rendu un vibrant hommage au souverain pontife :

“En ce jour de profonde tristesse, je rends, au nom du peuple congolais et en mon nom propre, un hommage ému à Sa Sainteté le Pape François, dont le décès laisse un vide immense dans nos cœurs. Pasteur d’une humanité rare, il a incarné l’amour, l’humilité et l’espérance, guidant l’Église et le monde vers la paix et la fraternité.”

Il a également rappelé l’importance de la visite historique du Pape en République Démocratique du Congo, en février 2023 :

Lire aussi :   Hausse du SMIG : les vulnérables d’abord, martèle Tshisekedi via Muyaya

“Le peuple de la RDC n’oubliera jamais sa visite historique à Kinshasa, ni son cri prophétique pour la justice : Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la République Démocratique du Congo.”

Par ce geste solennel, le Président Tshisekedi a souhaité témoigner sa proximité et sa solidarité envers l’ensemble des fidèles catholiques, en RDC et dans le monde.

Le chef de l’État et le Pape François, aujourd’hui de bienheureuse mémoire, s’étaient rencontrés à deux reprises au Vatican : en octobre 2019, à l’occasion de la consécration du Cardinal Fridolin Ambongo, puis en janvier 2020 lors d’une visite officielle. C’est lors de cette dernière entrevue que le Saint-Père avait accepté l’invitation du Président à effectuer une visite apostolique en RDC.

Lire aussi :   APEC : Gisèle Kayembe porte haut la voix des femmes pour une classe moyenne forte

Né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, le Pape François est décédé à Rome à l’âge de 88 ans. Il fut le 266ᵉ pape de l’Église catholique et le tout premier originaire d’Amérique du Sud, ayant exercé son ministère de 2013 jusqu’à sa mort.

Selon le programme des funérailles communiqué par le Vatican, le corps du Pape sera exposé ce mercredi pour un dernier hommage public. L’inhumation est prévue pour ce samedi 26 avril.

Dans la même catégorie

Kinshasa dégage les berges : ultimatum de 48 heures aux occupants illégaux de la Baie de Ngaliema

Kinshasa, 23 avril 2025- Le compte à rebours est lancé. Le Gouvernement provincial de Kinshasa a donné un ultimatum...

Walikale : la peur persiste, les écoliers reviennent au compte-gouttes

Kinshasa, 22 avril 2025- Après un mois de silence dans les salles de classe, les écoles de Walikale, au...

Le Vatican entre deuil et succession : les rites solennels du Pape ont débuté

Kinshasa, 21 avril 2025 – Ce lundi à 20h, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine,...

MIBA : les promesses de Tshisekedi en suspens, une relance en attente

Kinshasa, 21 avril 2025- Malgré les annonces ambitieuses du gouvernement, la Minière de Bakwanga (MIBA) reste dans l’attente. Son...

Les plus lus

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : Tshisekedi pose la première pierre, Kyabula concrétise son rêve d’un Haut-Katanga plus...

Lubumbashi, 17 avril 2025- Une nouvelle ère s’annonce pour le Haut-Katanga avec le lancement officiel des travaux de construction...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Depuis Goma, Kabila annonce une prise de parole, le pouvoir sur ses gardes

Kinshasa, 19 avril 2025- Connu pour son mutisme presque mystique depuis la fin de son mandat en 2019, Joseph...

Washington hausse le ton : Trump met Kigali en demeure sur la crise en RDC

Kinshasa, 18 avril 2025- Dans un geste diplomatique fort, l’administration Trump a décidé de faire pression sur Kigali. Massad...

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Le Vatican entre deuil et succession : les rites solennels du Pape ont débuté

Kinshasa, 21 avril 2025 – Ce lundi à 20h, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Sainte Église romaine,...