Kinshasa, 28 avril 2025 – La diplomatie religieuse entre en scène à Doha. À l’invitation du gouvernement qatari, une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) est arrivée ce lundi dans la capitale du Qatar pour prêter main forte aux efforts de paix en République démocratique du Congo.
Selon des sources proches des deux confessions contactées par 7SUR7.CD, cette mission vise à intégrer les responsables religieux congolais dans le processus de facilitation d’un dialogue direct entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23. Le Qatar mise sur la crédibilité morale et l’expérience des Églises pour consolider les engagements déjà pris.
Le tandem CENCO-ECC devrait collaborer étroitement avec les autorités qataries pour promouvoir un climat de réconciliation durable. Leur rôle sera de « mettre leur expertise et leur engagement en faveur du dialogue pacifique au service d’une paix véritable », indiquent ces sources.
Déjà, les premiers signes positifs émergent, notamment les pourparlers en cours ont permis l’obtention d’un accord de cessez-le-feu entre les belligérants, un premier pas encourageant vers un règlement global du conflit dans l’Est de la RDC.
En associant les forces spirituelles aux négociations, Doha entend donner un souffle nouveau à une dynamique de paix qui reste fragile mais indispensable pour l’avenir du Congo et de toute la région des Grands Lacs.