Kinshasa, 06 mai 2025- Dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant à l’Est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a reçu, lundi à Kinshasa, Mme Brigitte Nygaard Markussen, nouvelle Représentante spéciale du Royaume de Danemark pour la région des Grands Lacs et le Sahel. Le renforcement du soutien international aux initiatives de paix, en particulier dans le cadre des discussions en cours à Doha et à Washington, a constitué l’un des points centraux de cet échange.
Présent dans la sous-région pour une mission de terrain, le Danemark entend jouer un rôle de premier plan dans la stabilisation de cette zone en crise. “Nous avons discuté de la manière dont la Communauté internationale peut jouer un rôle positif et constructif”, a affirmé Mme Nygaard à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’État congolais. Elle insiste sur la nécessité d’un appui multilatéral coordonné pour espérer une sortie de crise.
Cette diplomate chevronnée rappelle que son pays siège désormais au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2025-2026. Un mandat que Copenhague compte bien mettre à profit. “Cette résolution contient des recommandations très claires du Conseil sur la situation dans la sous-région que chaque partenaire est tenu à appliquer”, a-t-elle déclaré, en référence à la résolution 2773 adoptée en février dernier à New York.
Le Danemark souhaite surtout comprendre la réalité du terrain en se rapprochant directement des autorités congolaises et des communautés affectées. C’est dans cet esprit que Mme Nygaard a entrepris cette visite en RDC, qu’elle qualifie de stratégique. Son objectif est de collecter les éléments nécessaires à une action diplomatique efficace, tout en donnant du poids aux discussions à l’échelle internationale.
En guise de conclusion, la Représentante danoise a lancé un message d’espoir et d’ouverture. “Le Danemark parle avec tous les acteurs impliqués dans la crise actuelle dans l’Est de la RDC, pour trouver une solution pérenne”, a-t-elle fait savoir. Un engagement qui augure d’une implication diplomatique active, à un moment crucial pour la stabilité régionale.