Lubumbashi,16 Mai 2025- Face aux rumeurs infondées circulant sur les réseaux sociaux attribuant la société SUMMA aux sujets rwandais, des précisions s’imposent.
Après des recherches menées par la rédaction d’enquete.cd, il a été découvert que SUMMA n’est pas une société rwandaise, encore moins une entreprise appartenant à des dirigeants étrangers africains. SUMMA est une firme turque de renommée internationale, active dans la construction d’infrastructures de grande envergure sur quatre continents.
Fondée en 1989, cette entreprise turque opère dans 15 pays à travers le monde, avec des projets emblématiques en Afrique, notamment au Sénégal où elle a réalisé l’aéroport international Blaise Diagne, plusieurs hôtels de standing, ainsi que le stade de Dakar.
D’après des informations en notre possession, la marque de fabrique de SUMMA, c’est livrer des ouvrages modernes, durables, dans le respect des délais et des normes internationales.
Le choix de SUMMA pour la construction du nouvel aéroport international de Lubumbashi est un signal fort en faveur du développement des infrastructures en République Démocratique du Congo. Ce, après avoir été désignée pour la construction de Kinshasa Arena. Ce projet ambitieux, soutenu par le Président Félix Tshisekedi et porté localement par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, s’inscrit dans la volonté de moderniser les équipements publics et de désenclaver la région.
La désinformation qui entoure ce projet ne vise qu’à freiner l’élan de progrès et à semer la confusion dans l’opinion publique.