Kinshasa, 16 mai 2025 – La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) a annoncé la fin de l’opération de transport de plus de 1 300 éléments non armés des Forces armées de la RD Congo(FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), ainsi que de leurs proches.
Dans un communiqué publié ce jeudi, la mission onusienne précise que cette opération délicate a été menée en étroite coordination avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), intervenant comme intermédiaire neutre.
“Malgré un contexte opérationnel extrêmement difficile, la Monusco et tous les partenaires ont travaillé jour et nuit pour assurer le succès de cette opération très sensible. Je salue le professionnalisme et l’esprit de coopération de toutes les parties impliquées, ainsi que l’engagement constant du CICR à garantir la neutralité de l’opération, la sécurité et la dignité des personnes concernées. Je remercie également les populations situées le long des itinéraires pour leur compréhension”, a déclaré Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe par intérim de la Monusco.
Le transport a été réalisé grâce à un dispositif logistique impressionnant comprenant huit rotations de véhicules (dont des ambulances, bus et citernes), 46 vols en hélicoptère et 23 vols en avion, assurant la sécurité et la dignité des déplacés.
Lancée le 30 avril 2025, l’opération avait pour but d’évacuer vers Kinshasa les membres des forces de défense et de sécurité qui s’étaient réfugiés dans les bases de la Monusco à Goma, à la suite de la prise de la ville par les rebelles de l’AFC/M23 fin janvier.
Durant plus de trois mois, la Monusco a assuré la protection, l’hébergement, la prise en charge alimentaire ainsi que les soins médicaux de ces personnes. Elle réaffirme, à travers cette opération, son engagement à protéger les civils et à soutenir les autorités congolaises dans leurs efforts de stabilisation et de réforme du secteur sécuritaire.