Kabuya furieux : “Kabila a abandonné les militaires, Tshisekedi les valorise”

Kinshasa, 26 mai 2025- Alors que les combats s’intensifient dans l’Est de la RDC face à l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda, une vive passe d’armes politique oppose l’ancien président Joseph Kabila à l’actuel pouvoir de Kinshasa. Dans un discours prononcé le 24 mai, Joseph Kabila a pointé du doigt la «mauvaise gouvernance» de Félix Tshisekedi, l’accusant d’être à l’origine de la déroute militaire.

“Les FARDC ne sont pas mauvais”, a affirmé l’ancien chef de l’État. “Pour les avoir formés, commandés et conduits au front, je sais que leur contre-performance actuelle est due à la qualité du commandement et à la prise en charge défaillante”. Pour lui, les erreurs sont stratégiques, politiques et même ethniques dans les nominations militaires.

Des propos aussitôt rejetés par le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, qui a riposté lors d’une matinée politique le lendemain à Kinshasa. “Joseph Kabila s’est permis de mentir”, a-t-il déclaré devant une base militante conquise. “Je n’ai jamais vu quelqu’un avoir autant le souci des militaires que le président Tshisekedi”.

Le chef du parti présidentiel est allé plus loin, en insinuant que les militaires eux-mêmes ne reconnaissent plus l’autorité morale du FCC. “S’ils avaient vu Kabila sur le front, ils auraient pu tirer sur lui !”, a-t-il lancé, évoquant les conditions de vie déplorables laissées par l’ancien régime.

Lire aussi :   Matata Ponyo : Washington dément toute implication dans une prétendue fuite

Augustin Kabuya a vanté les initiatives prises par Tshisekedi, notamment les visites dans les camps, la hausse des salaires et les infrastructures construites en faveur des familles de militaires. “L’hôpital du Camp Tshatshi, Kabila l’a-t-il laissé ? Les écoles pour les enfants des soldats, il les a construites ?”, a-t-il interrogé.

Joseph Kabila, lui, persiste. Selon lui, l’État a abandonné son armée au profit de groupes armés, de mercenaires et de forces étrangères, compromettant gravement la souveraineté nationale. “L’État a perdu le monopole de la violence légitime”, a-t-il alerté, dénonçant une sous-traitance sécuritaire suicidaire.

Lire aussi :   Enlèvement de l'ancien ministre des mines Kabwelulu : le FCC dénonce un acte de terrorisme d’État ( communiqué)

Il accuse également le régime actuel de pratiquer des mises à l’écart et des arrestations ciblées contre des officiers et agents de sécurité swahiliphones, réduisant l’unité et l’efficacité de l’appareil militaire.

Dans ce duel à distance entre deux visions du pouvoir et de la sécurité, l’armée congolaise, pourtant en première ligne, reste otage des querelles politiques. Pendant ce temps, la situation sur le terrain continue de se dégrader, au grand désarroi des populations de l’Est.

Dans la même catégorie

Crise à l’Est : Kabila ouvre des consultations citoyennes à Goma ce mercredi

Kinshasa, 28 mai 2025- L’ancien président Joseph Kabila a fait une réapparition remarquée ce mercredi à Goma, au Nord-Kivu,...

Muyaya et Paluku tirent la sonnette d’alarme : “Kabila joue avec le feu”

Kinshasa, 28 mai 2025- Le retour de Joseph Kabila à Goma continue de susciter une avalanche de réactions au...

Suminwa à Tshikapa : “l’eau, l’électricité et les routes seront mes priorités”

Kinshasa, 27 mai 2025- En visite officielle à Tshikapa lundi 26 mai, la Première ministre Judith Suminwa a promis...

Face à la crise, Kabila sort du silence et dévoile son plan d’action depuis Goma

Kinshasa, 27 mai 2025- À peine arrivé à Goma, Joseph Kabila n’a pas perdu de temps. L’ex-chef de l’État...

Les plus lus

Innoss’B et Rebo, une réconciliation tant attendue après les turbulences

Kinshasa, 25 Septembre 2023 - La relation tumultueuse entre le chanteur Innoss'B et sa compagne semble avoir traversé une...

Construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi : de l’ignorance des lois et la manipulation politique, naît une fausse rumeur...

Kinshasa, 18 mai 2025- Après la diffusion de fausses informations sur la société SUMMA, chargée d'exécution des travaux de...

Football: l’intelligence artificielle prédit les 100 futurs vainqueurs de l’UEFA Champions League

Kinshasa, 9 avril 2024-L'intelligence artificielle a prédit une liste des futurs vainqueurs de la Ligue des champions, jusqu'en 2103,...

Levée d’immunités: une commission spéciale de 40 senateurs pour entendre Kabila ( Liste)

Kinshasa, 19 mai 2025- Le processus judiciaire visant l’ancien président Joseph Kabila Kabange franchit une nouvelle étape avec la...

Levée d’immunité de Mutamba – Me Engulu s’insurge : “un procureur ne peut poursuivre son ministre !”

Kinshasa, 22 mai 2025 — La demande de levée des immunités du ministre de la Justice, Constant Mutamba, adressée...

Vers une levée d’immunité ? Le Sénat se prononce sur le sort de Kabila ce jeudi

Kinshasa, 22 mai 2025 – C’est une séance pas comme les autres qui s’annonce ce jeudi après-midi au Palais...