Kinshasa, 27 mai 2025- L’ancien président Joseph Kabila continue de surprendre. À peine arrivé à Goma, il s’est rendu dans le territoire de Rutshuru pour visiter le centre de formation idéologique du M23/AFC à Rumangabo, un geste à la fois inattendu et lourd de symboles. Cette visite, tenue à huis clos, marque une nouvelle étape dans la posture de plus en plus active de l’ancien chef de l’État face à la crise sécuritaire qui ronge l’Est de la RDC.
Selon une source proche du dossier, cette visite avait pour objectif « de s’imprégner des conditions dans lesquelles les compatriotes qui ont décidé de rejoindre la révolution sont traités dans la formation idéologique et militaire du M23/AFC. » Une démarche que certains interprètent comme un signal fort d’ouverture vers des acteurs jusque-là considérés comme ennemis de la République.
“En tant que militaire formé, Joseph Kabila a toutes les capacités qu’il faut pour apporter une nouvelle dynamique dans cette opposition armée”, confie un proche de l’ancien commandant suprême des FARDC à 7sur7.cd. “Il n’est pas obligé d’adhérer non plus au mouvement pour apporter ses expertises et sortir le pays de la crise actuelle.” Ces propos illustrent une stratégie d’influence qui pourrait rebattre les cartes de la résolution du conflit.
Des réunions à huis clos sont prévues entre l’ancien président et la branche armée du M23/AFC. Au menu, état des lieux des affrontements, perspectives de sortie de crise, et alignement avec les 12 propositions-clés de Kabila pour restaurer l’autorité de l’État. Ces échanges pourraient aboutir à un consensus inédit dans un contexte de blocage politique persistant.
À l’heure où la SADC annonce le retrait de ses troupes et que le gouvernement congolais fait face à de nombreuses critiques sur sa stratégie militaire, le retour de Kabila sur le terrain, notamment aux côtés d’acteurs controversés questionne autant qu’il intrigue.