Kinshasa, 28 mai 2025- Dans un communiqué officiel daté du lundi 26 mai, le ministère provincial des Transports de la ville-province de Kinshasa a annoncé une nouvelle mesure visant à renforcer la sécurité urbaine tout en assurant un meilleur encadrement fiscal du secteur du transport en commun.
Dès le samedi 31 mai 2025, tous les conducteurs de taxis, taxis-bus, bus, véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et corbillards opérant à Kinshasa seront tenus de se faire identifier auprès de la division urbaine des Transports, des voies de communication et du désenclavement.
“Le ministère provincial des Transports et de la Mobilité urbaine porte à la connaissance de tous les chauffeurs de taxi, taxis-bus, bus, VTC et corbillards exerçant dans la ville de Kinshasa que, conformément à l’arrêté du 20 décembre 2020, ils sont tenus de se faire identifier auprès de la division urbaine des Transports, des voies de communication et du désenclavement, au plus tard le 31 mai 2025. Passé ce délai, tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par la législation en vigueur”, précise le communiqué.
Cette opération s’inscrit dans un double objectif. D’une part, lutter contre l’insécurité grandissante dans la capitale, marquée par une recrudescence de braquages à bord de véhicules de transport ; d’autre part, mettre de l’ordre dans un secteur en proie à une fiscalité incontrôlée.
Selon des sources proches du ministère, l’identification permettra de tracer les acteurs du transport, de vérifier les antécédents des conducteurs et de limiter les infiltrations criminelles dans un secteur stratégique pour la mobilité urbaine.
De nombreuses plaintes de passagers, victimes d’agressions ou de vols à main armée, ont été enregistrées ces derniers mois, poussant les autorités à adopter une posture plus ferme.
Les autorités appellent à la collaboration de tous les conducteurs concernés et assurent que cette mesure, bien qu’exigeante, vise à améliorer la sécurité de tous et à professionnaliser le secteur du transport à Kinshasa.