Kinshasa, 20 juin 2025-La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le mercredi 18 juin dernier, à la modification des règles relatives aux compétitions interclubs pour la saison 2025-2026. Une décision qui risque de rebattre les cartes du calendrier footballistique en République Démocratique du Congo, déjà marqué par des tensions entre la Ligue Nationale de Football (Linafoot) et le Comité de Normalisation (Conor) de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa).
Alors que le Conor avait fixé la fin des play-offs du championnat national au 26 juin 2025, en demandant à la Linafoot d’harmoniser le nombre de matchs disputés par chaque club d’ici là, cette dernière avait prévu un calendrier s’étendant jusqu’au 21 juillet.
Mais le tournant majeur est survenu avec la décision de la CAF de repousser au 31 juillet 2025, la date limite d’engagement des clubs aux compétitions africaines, au lieu du 30 juin comme le prévoyait le règlement. Un geste d’assouplissement justifié par le début tardif des compétitions interclubs, fixé en septembre.
Cette décision pourrait atténuer les tensions entre les instances congolaises, d’autant que la saison sportive en RDC a traditionnellement été prorogée jusqu’au 30 juin par le ministère des Sports. En donnant un mois de répit, la CAF offre à la Linafoot involontairement, une opportunité de conclure son calendrier sans précipitation.
Toutefois, des interrogations demeurent, la Linafoot pourra-t-elle réellement s’aligner sur cette nouvelle échéance alors que le Conor réclame une clôture anticipée ? Et que dire de la gestion simultanée du calendrier local avec la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui approche ?
Qui vivra verra !