Kinshasa, 06 juillet 2025- La ville de Kinshasa est confrontée à une résurgence alarmante de l’épidémie de choléra, avec au moins 25 des 35 zones de santé déjà affectées. C’est ce qu’a confirmé le président de la République, Félix Tshisekedi, lors de son intervention à la 50ᵉ réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi dernier à la Cité de l’Union africaine.
Selon le dernier bulletin épidémiologique, la capitale congolaise est devenue l’épicentre national de la maladie. Rien qu’entre le 23 et le 29 juin 2025, quatre nouvelles zones de santé ont été touchées, principalement dans des quartiers vulnérables.
Cette flambée épidémique est étroitement liée aux inondations meurtrières provoquées par des pluies torrentielles en avril, mai et début juin. Ces intempéries ont inondé de nombreux quartiers, détruit des infrastructures d’assainissement, contaminé les sources d’eau potable et contraint des milliers de personnes à vivre dans des conditions d’hygiène précaires et en promiscuité.
Le Conseil des ministres a souligné l’insuffisance criante des infrastructures sanitaires et funéraires à Kinshasa pour faire face à l’ampleur de cette épidémie. Une situation particulièrement critique dans les camps de sinistrés, où le risque de propagation incontrôlée est élevé.
Face à cette crise sanitaire, le président Félix Tshisekedi a instruit les autorités tant nationales que provinciales à déployer rapidement un plan d’action, incluant notamment :
• L’activation immédiate du plan de contingence avec l’implication de la Division provinciale de la Santé ;
- Le déploiement d’équipes médical, de stocks essentiels et de centres de traitement mobile dans les zones les plus touchées ;
• La désinfection systématique des points d’eau, marchés, écoles et autres lieux de rassemblement ;
• La distribution massive d’eau potable, de kits d’hygiène et de produits de traitement d’eau ;
• Le renforcement de la surveillance épidémiologique et de la communication communautaire pour sensibiliser la population et limiter la propagation du choléra.
