Kinshasa, 16 juillet 2025- Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné ce mercredi, le coup d’envoi du premier Festival mondial de la Musique et du Tourisme à Kinshasa.
Dans son allocution, le chef de l’État a expliqué que cet événement s’inscrit dans la stratégie de valorisation du soft power congolais, une démarche engagée avec le gouvernement pour renforcer l’image culturelle et touristique de la RDC à l’international.
« Ce festival reflète pleinement notre volonté de mobiliser les forces culturelles et créatives de la nation afin de raffermir l’unité nationale, et de projeter avec fierté une image renouvelée, positive et inspirante de la RDC sur la scène mondiale », a déclaré Félix Tshisekedi. Il a également souligné le rôle structurant du tourisme dans la consolidation de la paix, la préservation de l’intégrité territoriale et la lutte contre la pauvreté.
Le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia Musanga, et la ministre de la Culture, Yollande Elebe, sont intervenus tour à tour pour rappeler que ce festival représente une opportunité de relance du secteur touristique et culturel congolais. Ils ont insisté sur la nécessité de repenser autrement le tourisme en RDC, en le connectant aux richesses culturelles du pays.
« Il ne s’agit pas simplement d’une célébration musicale, mais d’une reconnaissance internationale de la grandeur de notre patrimoine et de la centralité de la culture dans la construction d’une nation forte, prospère et unie » ont-ils souligné.
Placée sous le thème « La route de la Rumba pour la paix en RDC »* , cette première édition du Festival se déroule du 16 au 18 juillet sur trois sites principaux, le Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, l’esplanade du Palais du Peuple et la place de l’Échangeur de Limete.
Pour cette journée d’ouverture, plusieurs concerts sont prévus, notamment ceux de Fally Ipupa, Gally Garvey, Gaz Mawete, et d’autres artistes, qui se produiront respectivement au Palais du Peuple et à l’Échangeur.
Outre les spectacles, le festival propose également des conférences, des expositions et diverses rencontres culturelles.