Kinshasa, 16 juillet 2025- Devant les cadres et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), réunis ce mardi 15 juillet au siège du parti, le secrétaire général Augustin Kabuya a lancé de virulentes accusations contre le cardinal Fridolin Ambongo.
Dans une déclaration musclée, Kabuya a qualifié l’archevêque de Kinshasa d’« incrédule haineux » opposé au chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a insinué que le prélat catholique agirait pour des intérêts étrangers, en particulier ceux du Rwanda.
« Le cardinal Ambongo est conduit par l’esprit d’incrédulité. C’est pour cela qu’il ne reconnaît pas que Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu avec une mission pour ce pays. Ils disent que l’accord signé avec le Rwanda est mauvais. Mais si tel était le cas, la première personne à s’en réjouir serait Paul Kagame, n’est-ce pas ? Pourtant, ce sont les sous-traitants du Rwanda au Congo qui s’agitent ! Cet accord est une source de joie pour nous », a lancé Kabuya.
Allant plus loin, le secrétaire général de l’UDPS a appelé à ce que les responsables religieux critiques soient désormais considérés comme des acteurs politiques à part entière
« Je vais demander à nos amis qui gèrent les partis politiques de leur remettre les documents nécessaires. Qu’ils deviennent officiels ! Ils ne doivent plus se cacher derrière la parole de Dieu pour faire de la politique », a-t-il insisté.
Augustin Kabuya reproche au cardinal Ambongo de s’opposer systématiquement à la politique du président Félix Tshisekedi, notamment en ce qui concerne l’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous la médiation des États-Unis. Selon Kabuya, cette opposition alimente un climat de tension et pourrait fragiliser la stabilité du pays.
Pour rappel, le cardinal Fridolin Ambongo avait récemment dénoncé publiquement cet accord signé à Washington sous l’égide du président américain Donald Trump, le qualifiant de « fausse solution » face à la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo.