Kinshasa, 27 juillet 2025- En visite dans le chef-lieu du Kasaï oriental depuis samedi, Augustin Kabuya, président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est arrivé à Mbuji-Mayi dans le cadre d’une mission politique. Ce déplacement s’inscrit dans l’objectif de relancer la dynamique du parti présidentiel et de vulgariser l’accord de paix récemment signé entre Kinshasa et Kigali.
Dès son arrivée à l’aéroport de Bipemba, le secrétaire général de l’UDPS a été accueilli par une foule nombreuse composée de militants de son parti ainsi que d’alliés au sein de l’Union sacrée. Accompagné de ses partisans, il a traversé les rues jusqu’au boulevard Laurent-Désiré Kabila, lieu choisi pour un meeting populaire marqué par une ambiance militante chaleureuse.
Prenant la parole devant cette foule acquise à sa cause, Augustin Kabuya n’a pas manqué de saluer les efforts du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en faveur de la paix et de la souveraineté nationale. Selon lui, le chef de l’État a su se distinguer par une approche inédite dans la résolution du conflit à l’Est du pays.
« Depuis que notre pays existe, Félix Tshisekedi est le seul Président qui s’est illustré par une intelligence hors-pair. Il a réussi à doter la RDC d’un accord qui renforce le respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté. Le pays n’a pas été vendu comme prétendent nos détracteurs. Comment expliquer que le pays est vendu mais celui (Kagame) qui l’a acheté pleurniche ? », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Le véritable problème est que nous avons réussi à mettre fin à ce cycle d’exploitation illicite de nos minerais. »
Poursuivant son adresse, il a exhorté les membres de l’UDPS à s’impliquer activement dans la diffusion du contenu de l’accord de paix, affirmant que cette responsabilité incombe à toutes les structures du parti. « J’invite toutes les cellules de l’UDPS à s’approprier cet accord et le vulgariser lors des réunions », a-t-il insisté.
Abordant les tensions internes qui secouent sa formation politique, Augustin Kabuya a joué la carte de l’apaisement, rappelant les principes qui régissent l’UDPS et les orientations déjà données par le président Tshisekedi.
« Les assises organisées dernièrement étaient irrégulières. Même le président Tshisekedi l’avait fait savoir à Jacquemain Shabani et Paul Tshilumbayi. À ceux qui demandent au président Tshisekedi de trancher, ils doivent savoir que le président Félix Tshisekedi a déjà pris sa position, celle qui est dictée par les statuts du parti. Parce que vous m’avez renouvelé la confiance et l’amour, je vous demande, à vous la base du parti, de pardonner à tous ceux qui nous ont fait du mal, comme nous le recommande la parole de Dieu. Tous, nous travaillons pour soutenir Félix Tshisekedi dans sa mission de développer le pays. Soyons donc unis », a-t-il souligné.
Il faut signaler que ce meeting a rassemblé plusieurs leaders et membres des partis politiques alliés à l’Union sacrée. Des formations telles que l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC de Bahati Lukwebo, ou encore le MLC de Jean-Pierre Bemba, ont pris part à cet événement, témoignant du soutien multiforme autour de la vision présidentielle.
