Kinshasa, 02 août 2025- Le coup d’envoi de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sera donné ce samedi 02 août, avec un match inaugural opposant la Tanzanie, pays co-organisateur, au Burkina Faso à partir de 18h00.
Le lendemain, dimanche 03 août à 13h00 (heure de Kinshasa), les Léopards de la RDC feront leur entrée dans la compétition face au Kenya, également hôte du tournoi. En prélude à cette rencontre, le sélectionneur congolais, Otis Ngoma, s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match ce samedi.
Dans son intervention, le technicien congolais a affirmé clairement les ambitions de sa sélection. Il a souligné que l’ensemble du staff et les joueurs sont animés par la volonté de décrocher un nouveau sacre continental.
* »On a deux trophées, mais le dernier remonte à 2016, ça commence à dater. Donc, on doit faire mieux avec nos moyens pour aller chercher cette troisième étoile. L’objectif, comme toujours, c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition », a-t-il affirmé avec détermination.
Interrogé sur l’absence remarquée de certains joueurs tels que Faveurdi Bongeli (TP Mazembe) et Esdras Makosi (Aigles du Congo), Otis Ngoma a tenu à clarifier les raisons. Ces éléments, pourtant brillants durant la saison en championnat, n’ont pas été retenus pour des raisons physiques. « Nous avons eu des jeunes garçons très talentueux durant la préparation, comme Bongeli, Makosi, Mukoko et d’autres. Mais lorsqu’ils sont arrivés chez moi, ils étaient exténués et fatigués », a-t-il expliqué.
Le sélectionneur explique qu’il a dû faire des choix prudents face à l’exigence du tournoi. « Nous ne pouvions donc pas prendre le risque d’aligner des joueurs en état de surmenage dans une compétition qui demandera beaucoup d’énergie et de caractère », a-t-il justifié.
La RDC espère ainsi tourner la page de la désillusion de 2023. Lors de la précédente édition en Algérie, les Léopards, déjà dirigés par Otis Ngoma, avaient quitté la compétition dès la phase de groupes, sans la moindre victoire ni but marqué.
