Kinshasa, 26 août 2025- La ville d’Uvira, chef-lieu provisoire du Sud-Kivu, a retrouvé son calme ce week-end après des coups de feu entendus dans la commune de Mulongwe. Ces tirs faisaient suite à un incident ayant opposé les Forces armées de la RDC (FARDC) à des éléments Wazalendu.
Selon le capitaine Bijanu Sylvain, porte-parole de la 33e région militaire, la tension est née lorsque des Wazalendu ont intercepté une délégation venue du Burundi. Cette dernière devait prendre part aux obsèques d’un commandant de bataillon décédé avec son épouse dans un crash d’avion à Kisangani.
« Après des tensions observées sur place, la délégation a été contrainte de rebrousser chemin vers le Burundi, après que certains Wazalendu aient ouvert le feu, causant malheureusement la mort d’un de nos éléments FARDC », a déclaré l’officier. Un combattant Wazalendu a également été blessé lors de ces échanges.
De son côté, le porte-parole des Wazalendu dans l’est de la RDC a expliqué que leurs éléments voulaient seulement procéder à une fouille et vérifier l’identité des personnes venues assister aux funérailles de l’officier. Il a précisé que son mouvement portera l’affaire devant la justice afin de sanctionner le Wazalendu impliqué dans la fusillade.
L’incident a perturbé les cérémonies organisées à l’église 37 CADEC, où des dégâts matériels ont été constatés. L’enterrement du colonel défunt a dû être reporté à une date ultérieure.
Dans un communiqué officiel, le porte-parole du gouvernement provincial, maître Didier Kabi, a condamné la tenue des obsèques par la famille sans notification préalable aux autorités. Il a insisté sur la nécessité de rendre hommage « avec dignité » à l’illustre disparu, tout en appelant la population au calme et au vivre-ensemble.
