Kinshasa, 31 août 2025- Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec West Bromwich le 30 juin dernier, Grady Georges Diangana a trouvé un nouveau point de chute. Le milieu offensif congolais a signé pour deux saisons avec Elche CF, pensionnaire de la Liga espagnole, un bail courant jusqu’en 2027.
À 27 ans, l’international congolais va vivre une première expérience hors du championnat anglais, où il avait effectué l’essentiel de sa carrière. Ce transfert marque donc un tournant important pour lui, après plusieurs années passées outre-Manche.
Né à Lubumbashi, Diangana ne sera pas seul en Espagne. Il y rejoint plusieurs compatriotes évoluant déjà en Liga, notamment Cédric Bakambu au Betis Séville, Willy Kambwala à Villarreal, et Charles Pickel récemment arrivé au RCD Espanyol de Barcelone.
Écarté de la sélection congolaise depuis mars dernier en raison de blessures, le joueur n’a pas été retenu par Sébastien Desabre pour les prochaines échéances des éliminatoires de la Coupe du monde en septembre. Son absence en équipe nationale tombe à point nommé pour lui permettre de se concentrer sur son intégration.
Cette période de transition pourrait lui être bénéfique. Elle lui donnera le temps nécessaire pour s’acclimater au style de jeu espagnol, alors qu’Elche se prépare à un déplacement périlleux à Séville pour y disputer la quatrième journée de Liga, juste après la trêve internationale.
