Kinshasa, 04 septembre 2025- Les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo ont confirmé, ce jeudi 4 septembre, l’existence d’une épidémie de virus Ebola dans la province du Kasaï. À ce jour, 28 cas suspects et 15 décès, dont quatre parmi le personnel médical, ont été recensés, a-t-on appris des sources officielles.
Les zones de santé concernées sont celles de Bulape et de Mweka, où plusieurs malades ont présenté des symptômes typiques tels que fièvre, vomissements, diarrhée et hémorragies. Les analyses effectuées le 3 septembre à l’Institut national de recherche biomédicale de Kinshasa ont confirmé la présence du virus.
Pour contenir la propagation, une équipe nationale d’intervention rapide a été dépêchée sur le terrain, appuyée par des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) spécialisés en épidémiologie, laboratoire, gestion des cas et prévention des infections. L’OMS a également fourni deux tonnes de matériel, comprenant des équipements de protection et un laboratoire mobile, pour soutenir la riposte.
« Nous agissons avec détermination pour arrêter rapidement la propagation du virus et protéger les communautés », a déclaré le Dr Mohamed Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, en mettant en avant la collaboration étroite avec les autorités congolaises.
La RDC dispose d’un stock de médicaments et de 2.000 doses du vaccin Ervebo, déjà prépositionnées à Kinshasa, qui seront transférées vers le Kasaï afin de vacciner les contacts des malades et les professionnels de santé en première ligne.
La dernière flambée d’Ebola dans le pays avait été signalée dans la province de l’Équateur en avril 2022 et avait été maîtrisée en moins de trois mois. Dans le Kasaï, des épidémies avaient déjà été enregistrées en 2007 et 2008. Depuis la découverte du virus en 1976, la RDC a connu 15 épidémies.
