Kinshasa, 11 septembre 2025- Plus de 50 mètres de câble électrique ont été dérobés au quartier Maza, à Bandundu, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce câble, appartenant à la Société nationale d’électricité (SNEL), était essentiel pour l’alimentation en électricité de plusieurs foyers et établissements de la zone.
Ce vol a provoqué une coupure générale d’électricité, plongeant une partie du quartier dans le noir et perturbant les activités quotidiennes des habitants.
Réagissant à cet acte, Clément Tayeye, président de la société civile locale de Bandundu, a fermement condamné ce qu’il a qualifié de « sabotage du patrimoine public ».
« Je condamne cet acte de vol de plus de 50 mètres de câble électrique posé par ces inciviques, qui vient de plonger le quartier dans l’obscurité. Je recommande à la jeunesse, avenir de demain, d’adopter une culture de dénonciation des auteurs de telles pratiques qui détruisent le patrimoine public » , a déclaré M. Tayeye dans un message à la presse locale.
Le président de la société civile a également invité la population à collaborer avec les services de sécurité pour identifier et arrêter les auteurs de ce vol, qui fragilise non seulement le réseau électrique, mais aussi le développement de la ville.
Ce n’est pas la première fois que des actes de vandalisme ciblant les installations de la SNEL sont signalés dans la région. La société civile plaide pour un renforcement des mesures de sécurité autour des infrastructures publiques afin de prévenir de tels incidents à l’avenir.
