Kinshasa, 21 septembre 2025- Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé aux premières heures de ce dimanche à New York, accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Dès lundi, le chef de l’État congolais prendra part aux cérémonies commémoratives consacrées aux 80 ans de l’ONU. Ces activités se déroulent autour du thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». L’ouverture officielle du sommet des chefs d’État et de gouvernement est prévue pour le mardi 23 septembre.
Selon le programme, Félix Tshisekedi interviendra le même jour à la tribune des Nations Unies. Son allocution, prévue à 14h à New York (19h à Kinshasa), devrait mettre en lumière les avancées de sa diplomatie de paix, tout en soulignant les défis sécuritaires et humanitaires auxquels fait face la République démocratique du Congo.
En qualité de vice-président de cette 80ᵉ session, le président congolais disposera également de prérogatives particulières. Il pourra notamment suppléer le président de l’Assemblée générale en cas d’absence et assurer la présidence de certaines réunions.
En marge de ces travaux, Félix Tshisekedi prévoit d’animer une activité conjointe avec le Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (Fonarev). Son séjour sera aussi marqué par une série de rencontres bilatérales et multilatérales avec d’autres dirigeants.
