Kinshasa, 29 Septembre 2025- Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a révélé sur Top Congo qu’un accord conclu entre l’État congolais et l’opérateur hôtelier Marriot, autorisant ce dernier à gérer l’hôtel du Centre Financier pendant une durée de 49 ans.
Selon les informations disponibles, cet arrangement a été validé sous le mandat de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Cette décision suscite des interrogations, d’autant plus que les travaux de construction ont été entièrement financés par des fonds publics
« Un accord a été signé avec l’opérateur hôtelier Marriott, lui confiant la gestion de l’hôtel pour une durée de 49 ans, avec seulement 20 % des revenus garantis à l’État congolais, pourtant unique financeur de sa construction. » A-t-il fait savoir.
Ce contrat soulève de vives inquiétudes quant à la transparence, la rentabilité et surtout l’intérêt réel de l’opération pour les finances publiques.
Cette révélation entachante, relance le débat sur la faisabilité, le traitement et la gouvernance des partenariats public-privé en RDC.
Inauguré le 19 décembre 2024 par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce complexe moderne, fruit de la coopération entre la RDC et la Turquie, est composé de quatre tours de 21 niveaux abritant les ministères des Finances, du Budget, un palais des congrès, un auditorium et un hôtel 5 étoiles. Coût total du projet : 290 millions de dollars, aménagement compris.
