Kinshasa, 29 Septembre 2025- À la veille de la rentrée parlementaire prévue ce mardi 30 septembre, l’Assemblée provinciale du Kongo Central est secouée par une crise institutionnelle.
Vingt-trois (23) députés provinciaux sur les trente-neuf (39) ont signé une pétition réclamant la destitution du Bureau dirigé par Papy Mantezolo Diatezua. L’initiative, portée par Jérôme Muntu Lezi de l’UDPS/Tshisekedi, élu de Boma, marque une fracture politique profonde au sein de l’hémicycle.
Les pétitionnaires reprochent au Bureau plusieurs manquements, parmi lesquels l’entrave aux initiatives parlementaires, des irrégularités dans la passation des marchés publics liés à l’acquisition de véhicules et à la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée, ainsi que le détournement présumé de fonds destinés aux élus.
Le manque de traçabilité de plus de 200 millions de francs congolais alloués lors de la Conférence des Présidents des Assemblées provinciales est également pointé du doigt. Parmi les signataires figurent des figures influentes telles qu’Atou Matubuana, Guylain Panzu, Pierre Kabangu, Billy Ntunga et Omega Mbadu.
Cette fronde parlementaire intervient alors que la Première ministre Judith Suminwa, originaire du Kongo Central, effectue une mission d’itinérance dans la province. Une concomitance qui accentue l’écho politique de cette crise locale et pourrait peser sur la stabilité institutionnelle du Kongo Central, déjà fragilisé par de récurrentes tensions entre exécutif provincial et législatif.
