Kinshasa, 30 septembre 2025- Le directeur général de l’Office national des pêches et de l’aquaculture (ONPA), Bohi Epicure, a réclamé ce mardi à Kinshasa le paiement de 26 mois d’arriérés de salaire au personnel de cet établissement public.
Au cours d’une interview accordée à l’Agence Congolaise de Presse (ACP), Epicure a souligné la nécessité pour le gouvernement de rétablir l’ONPA dans ses droits afin de relancer efficacement la filière pêche. Il a notamment demandé la récupération du débarcadère intégré de Kinkole, des bâtiments administratifs et des bateaux de pêche, essentiels pour la collecte, le tri, la conservation, le traitement et la commercialisation des produits halieutiques.
« Nous réclamons nos 26 mois de salaire impayés et des moyens pour relancer la filière pêche », a insisté le directeur général, soulignant que ces mesures sont indispensables pour assurer la continuité des activités de l’institution et soutenir les acteurs de la pêche en République démocratique du Congo.
Sans ces mesures urgentes, l’ONPA risque de voir la filière pêche stagner, mettant en péril non seulement les emplois du secteur, mais aussi la sécurité alimentaire des populations qui dépendent des produits halieutiques.
