Kinshasa, 07 octobre 2025- Un véritable séisme politique secoue l’Est de la République démocratique du Congo. Le mouvement rebelle AFC-M23 a déclaré son intention d’organiser un procès contre le président Félix Tshisekedi, l’accusant de graves crimes sur le territoire national.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le M23 précise : « Bientôt, un procès sera organisé à Goma contre Félix Tshisekedi, président du régime de Kinshasa. Nous avons décidé d’engager des poursuites contre lui ».
Les accusations portées par le mouvement sont multiples et concernent des actes extrêmement graves. Selon l’AFC-M23, le chef de l’État serait responsable du massacre des Wazalendo, du meurtre des prisonniers de Makala, ainsi que des assassinats de Cherubin Okende et de Delphin Kahimbi.
Le mouvement rebelle ajoute que le président Tshisekedi est également accusé de fraude électorale, pillage des ressources, tribalisme, corruption et détournement de fonds publics, et d’avoir causé la mort du gouverneur du Nord-Kivu, Peter Chirimwami.
Il faut rappeler que la semaine dernière, le chef des rebelles de l’AFC-M23 avait menacé de renverser le pouvoir en place à Kinshasa. La riposte des autorités a été ferme, affirmant leur confiance dans la force de l’armée nationale pour protéger le pays.
Depuis le déploiement de leurs forces dans l’Est, les rebelles ont renforcé leur capacité militaire. Plus de 7.000 nouvelles recrues ont été engagées sur le terrain, et près de 9.000 autres auraient terminé leur formation la semaine dernière, selon les informations.
