Kinshasa, 09 octobre 2025- Après avoir tendu la main pour la paix entre le Rwanda et la RDC, le président Félix Tshisekedi fait face à des critiques sur des propos jugés infondés.
Delly Sesanga, opposant et leader du parti Envol, ne cache pas son désaccord et questionne la cohérence des condamnations émises contre le régime Kagame.
« De la moindre escarmouche à ça… Tout ça pour ça ! Où est le sérieux ? Où est la ligne ? Le gâchis incarné. Un président à géométrie variable, qui change de position au gré des applaudissements et des voyages, n’inspire ni confiance ni respect. Le Congo mérite sans doute mieux », a-t-il écrit sur son compte X.
Présent à Bruxelles, en Belgique, pour la deuxième édition du Global Gateway Forum organisé par l’Union européenne, Tshisekedi a rappelé que la RDC n’a jamais eu d’attitude belliqueuse envers ses voisins. Il a insisté sur la responsabilité du Rwanda pour mettre fin aux violences des troupes du M23.
Cette prise de position a été critiquée par les autorités rwandaises, qui ont rappelé d’anciennes vidéos de la campagne électorale où Tshisekedi menaçait de se rendre à Kigali depuis Goma.
Le débat continue, alors que la question de la paix régionale et de la coopération sécuritaire reste au centre des discussions entre les deux pays.
