Kinshasa, 08 octobre 2025- Le Rwanda accueille actuellement près de 137 000 réfugiés, pour la plupart originaires de la République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par le ministre rwandais de la Gestion des urgences, le général de division (retraité) Albert Murasira.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la coopération tripartite entre le HCR, le Rwanda et la RDC, conclue à Addis-Abeba. Selon le ministre, entre août et septembre derniers, 1 033 réfugiés rwandais ont été rapatriés de la RDC vers leur pays. Ils s’ajoutent aux 3 974 autres déjà revenus depuis plusieurs mois.
« Le Rwanda abrite environ 137 000 réfugiés, principalement venus de la RDC et du Burundi. Près de 90 % d’entre eux vivent dans des camps et dépendent de l’aide humanitaire. Malgré la pression sur nos ressources, nous restons fidèles à notre politique d’ouverture et à l’accueil digne des personnes en fuite », a déclaré Albert Murasira lors de la 76ᵉ session du Comité exécutif du HCR, à Genève.
Le ministre a aussi présenté le modèle rwandais de gestion des réfugiés, qu’il décrit comme inclusif et durable. Il a indiqué que plus de 30 907 réfugiés burundais ont déjà bénéficié d’un appui pour leur retour depuis 2020, même si le processus reste lent.
« Le Rwanda soutient le principe d’un retour volontaire, sûr et digne des réfugiés. Nous appelons la communauté internationale à renforcer les efforts de paix et à encourager le rapatriement volontaire dans la région des Grands Lacs, afin de redonner espoir aux réfugiés », a ajouté Murasira.
Cette déclaration intervient trois mois après la signature de l’accord tripartite entre la RDC, le Rwanda et le HCR, visant à relancer le processus de rapatriement volontaire et sécurisé des réfugiés des deux pays.
