Kinshasa, 22 octobre 2025- La République démocratique du Congo (RDC) a appelé mercredi, lors d’un forum mondial organisé à Genève, à la création d’une organisation regroupant les pays producteurs et exportateurs de minerais stratégiques.
D’après Julien Paluku ministre des commerces, l’objectif est de défendre les intérêts des pays membres et stabiliser le marché mondial de ces ressources clés.
« Nous plaidons pour la création de l’Organisation des Pays Producteurs et Exportateurs des Minerais Stratégiques, à l’instar de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), afin de défendre les intérêts des pays membres, stabiliser le marché des minerais stratégiques, assurer des revenus stables et garantir un approvisionnement régulier. » a déclaré Julien Paluku.
La RDC, qui possède d’importants gisements de minerais stratégiques, entend ainsi jouer un rôle central dans la régulation de ce secteur, encore marqué par la volatilité des prix et les tensions liées à la demande croissante dans le monde industriel et technologique.
