Kinshasa, 27 octobre 2025- Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a procédé, ce lundi 27 octobre 2025, à la signification officielle d’un arrêté ministériel portant suspension des activités du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Selon le document consulté par notre rédaction, l’acte a été signifié « à domicile inconnu » par le greffier Panzu Salah, à la requête du Secrétaire général aux Relations avec les Partis politiques.
L’arrêté émane du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
Cet arrêté suspend toutes les activités du PPRD, invoquant des raisons encore non précisées publiquement par le ministère de l’Intérieur. Le greffier indique que la notification s’est faite par affichage à la porte principale du tribunal et par transmission au Journal officiel, le parti n’ayant « ni domicile ni résidence connus en République démocratique du Congo et en dehors ».
Cette démarche administrative confirme ainsi la mise en exécution de la décision gouvernementale de suspendre le PPRD, l’un des partis longtemps dominant sur la scène politique congolaise et membre du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme pro-Kabila.
En rappel, l’autorité morale du parti et ancien président de la République Joseph Kabila a été condamné à mort par la justice congolaise pour crimes de guerre et lien avec les rebelles du M23/AFC
